
Il n’y a peut-être pas de terres plus sauvages en Afrique du Nord que dans la province de Souss au Maroc. À 3305 mètres, le pic volcanique de Jbel Sirwa domine l’horizon de la région des montagnes de l’Anti Atlas, à l’ouest de la vallée du Draa. C’est l’une des régions de trekking les moins fréquentées de toute la chaîne de l’Atlas. Taliouine, au cœur de cette région, est la principale zone de culture du safran au Maroc, dont la récolte, entre fin septembre et fin octobre, attire l’attention des visiteurs. Jbel Sirwa, également connu sous le nom de Jebel Siroua, est un stratovolcan éteint célèbre pour ses paysages uniques et ses tapis berbères. Selon la saison, les champs peuvent être remplis de fleurs sauvages, de bergers transhumants ou de familles cueillant les précieuses étamines de safran. Son éloignement et sa faible fréquentation en font un trek parfait en pleine nature. Une randonnée et une ascension de 6 jours est l’itinéraire le plus populaire, avec des alternatives en cas de neige, mais il est aussi possible de prolonger l’aventure à 8 ou 9 jours. Renseignez-vous sur les options Sirwa.
Jour 1Taliouine - Akhfamane
Une douce promenade à travers des villages berbères avec des arbres fruitiers, des noix et des vallées fleuries, un superbe début de randonnée et une invitation à découvrir la diversité de cette région. Vous traverserez plusieurs villages berbères en suivant la vallée de la rivière Zagmouzen. Nuit en camp ou chez l’habitant. 4 à 5 heures de marche.
Jour 2Akhfamane - Mazwad - Ti n´Iddr
Après le petit déjeuner, vous continuez dans la vallée et à travers les champs cultivés jusqu’à Arg et parcourez le lit de la rivière à sec ombragé par des rochers géants et des roches volcaniques de chaque côté pour émerger au village de Mazwad avec son impressionnant minaret blanc; un bon endroit pour s’arrêter pour le déjeuner. Quelques heures plus loin se trouve le magnifique village de Ti n´Iddr. Camp ou séjour à domicile. 5 à 6 heures de marche.
Jour 3Ti n´Iddr - Atougha -Tegragra
La journée commence par une ascension intense et raide à travers des paysages à couper le souffle. Des maisons d’Adobe perchées les unes au-dessus des autres sur les flancs des montagnes et des champs en terrasses soigneusement ouvrés pleins de cultures céréalières et de légumes apparaissent lorsque vous montez de la rivière en dessous. Un grenier impressionnant; appelé Agadir dans la langue locale, est toujours visible à Atougha au sommet du village, bien que comme beaucoup ne soient plus utilisés et dans un état de ruine instable. La randonnée se poursuit aux sources de Tindrass pour une pause pique-nique. Quelques heures de randonnée dans la vallée vous amènent au site pittoresque de Tegragra à 2670 m, un camping fantastique avec des vues lointaines.
Jour 4Tegragra - Jbel Sirwa Summit - Campsite
Une montée raide jusqu’au sommet est suivie d’une descente raide vers la vallée d’Assif n´Ait ou Byal. Ce sera un début précoce pour éviter les nuages de l’après-midi et les éventuels changements météorologiques. Des cordes sont nécessaires si vous souhaitez atteindre le véritable sommet, qui dépend des conditions météorologiques. Le sommet à 3305 m offre des vues panoramiques exceptionnelles jusqu’à Igil Mgoun, Toubkal ainsi que de nombreux autres sommets du Haut Atlas. En descendant avec beaucoup de soin, vous rejoindrez l’équipe de mulets sur le sentier ci-dessous et montez au camping pour le thé de bienvenue.
Jour 5Campsite - Tizgui - Tislit Gorge
Après la dure journée d’hier, aujourd’hui sera une douce journée de randonnée entre les vallées et les plaines ouvertes et finalement l’oasis de verdure des gorges de Tislit avec un autre excellent emplacement de camping.
Jour 6Tislit Gorge - Ihoukarn or Souk Larba
Après le petit déjeuner, vous avez une courte promenade de 2 heures à travers les gorges pour rencontrer votre transport à Ihoukarn, ou si cela se trouve être un mercredi, vous pouvez visiter le souk hebdomadaire; le marché où tous les locaux viennent des villages périphériques.
Nombre de Personnes | Prix par Personne |
---|---|
De 2 à 4 personnes | €810 |
De 5 à 15 personnes | €650 |
- Guides berbères expérimentés en montagne
- 1 mulet et muletier pour 2/3 personnes
- Cuisinier
- Gîte ou hébergement similaire Hébergement en camping (si nécessaire) avec matelas en mousse (tentes pour 2 ou 3 personnes)
- Collations
- Eau – 2 litres d’eau en bouteille par personne et par jour.
- Trousse de premiers secours
- Transferts depuis et vers Marrakech et plus loin (si inclus dans votre itinéraire)
- Réservation d’hébergement (si nécessaire)
- Transferts aéroport (sur demande)
- Assurance voyage
- Pourboire pour le personnel et l’équipe
- Frais d’entrée pour les monuments et autres lieux (si vous avez une visite incluse dans votre itinéraire de randonnée)
- Déjeuners sur le chemin vers et depuis les points de départ et d’arrivée du trek